Notre histoire

Découvrir la dimension historique et religieuse.

La Maison Saint-Vincent située à L’Haÿ-les-Roses est un lieu d’accueil des Filles de la Charité, congrégation religieuse féminine catholique fondée au XVIIe siècle par Saint-Vincent de Paul (1581-1660) et Louise de Marillac (1591-1660).

Les Filles de la Charité se consacrent au service des malades et au service corporel et spirituel des pauvres.

La Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul est internationale. Elle est présente dans 91 pays répartis sur les cinq continents. La Congrégation poursuit son action par l’accompagnement et la gestion des maisons d’accueil pour enfants, des établissements scolaires, des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), des établissements spécialisés pour certaines maladies ou handicaps et enfin de nombreuses actions discrètes auprès des plus déshérités ou des migrants.

En 1875, les Sœurs de Saint-Vincent de Paul acquièrent ce domaine et y installent une maison de repos pour les Sœurs malades et âgées ainsi qu’un séminaire pour la formation des Sœurs.

Jusqu’au milieu des années 1960, la Communauté y vit notamment des produits de la ferme.

 » Aujourd’hui, c’est dans l’esprit de nos Fondateurs Vincent de Paul et Sainte-Louise de Marillac que nous souhaitons vous accueillir en groupes pour vivre des temps forts de rencontre, retraite, récollection, journée de réflexion. « 

Partager des moments avec la communauté

Une communauté de 25 sœurs réside dans la Maison Saint Vincent, participant avec joie à leur mission d’accueil de tous celles et ceux (groupes uniquement) qui souhaitent venir dans leur Maison pour divers séjours et sessions spirituels.

Saint Vincent
L'escalier
Sainte Louise
Saint Vincent de Paul
Le Christ